australia

australia

29/03/2012

Fraser Island

Welcome to Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est également le seul endroit au monde où la forêt tropicale pousse dans le sable! Ché fou nan?
L'énorme bus - van - 4WD
Une grande majorité des gens prennent le ferry d'Hervey Bay ou de Rainbow Beach pour atteindre l'île. Avec Manon, nous avions booké un tour organisé (Fraser Explorer Tour) pour une journée complète. Il est possible d'aller sur Fraser par ses propres moyens mais il faut avoir un 4x4 et savoir conduire sur le sable. Loin d'être facile, beaucoup se sont laissés avoir! (cf le Wall of Shame à Rainbow Beach)
Le mur de la honte
Moussaillon Chakal...
...et Captain Luck au Lake McKenzie

Programme de la journée: remontée par la plage de la côte Est de Fraser (le côté Ouest étant quasi impraticable) dans le bus avec des stops à chaque "attraction" de l'île comme le sublime Lake McKenzie, les Pinnacles, une balade dans la forêt tropicale... Supercalifragilisticexpialidocious !!!


Maheno Shipwreck
Dingo, l'emblème de l'île
Bref vous l'aurez compris, Fraser Island est sublime et est définitivement une étape incontournable à tout voyage qui se respecte dans le Queensland!

26/03/2012

ROAD TRIP !!!


Qui n'a jamais rêvé de faire un road trip? Un vrai de vrai avec le pack "cheveux au vent - nuits dans la voiture - the Beach Boys en fond sonore - routes interminables - océan pour baignoire" !
Manon (française fort sympathique rencontrée à Sydney) m'a rejoint à Rainbow Beach début mars en compagnie de Moby Dick (une Falcone Futura), notre désormais fidèle destrier.

N'est elle pas magnifique?
Notre couchette. Fort confortable ma foi!

Manon (aka Captain Luck) la conductrice et moi (aka Moussaillon Chakal) en mode copilote - DJ - animation avons en tête l'itinéraire suivant:
Remonter toute la côte du Queensland jusqu'à Cairns puis traversée du désert par Mount Isa jusqu'à Darwin dans le Northern Territory. 
Selon nos finances et le temps que l'on mettra à atteindre Darwin, on pourrait même continuer ainsi:
Traversée du pays en passant par le centre (Alice Springs et le fameux Uluru) jusqu'à Adelaïde, capitale de l'état South Australia puis Melbourne et retour à Sydney!
Ce qui en gros donnerait ceci:

Trajet assez peu original pour des backpackers certes mais c'est Ze (avec un grand Z) road trip à faire pour voir la plus grande partie des beautés que recèle l'Australie. 
La fine équipe
Time to hit the road!

Noosa, Hervey Bay and couchsurfing!

Mathilda charmante kangouroute de 15m
Après une semaine à Brisbane, le périple continue up North!
Première étape: Noosa, station balnéaire assez chicos sur la Sunshine Coast. Son spot de surf est l'un des plus réputé d'Australie.

Noosa National Park
Steve, Mister Nice Guy
Après 5 jours de farniente, surf et rando à Noosa avec mon hôte Steve, direction Hervey Bay.


Hervey Bay est une ville pleine de joyeux retraités située juste en face de la fameuse Fraser Island (article à venir, un peu de patience mes pitis). Hervey Bay est donc la principale "base de lancement" pour la Fraser Island mais est également la capital of whale watching entre avril et octobre quand les baleines à bosses migrent d'Antarctique vers les eaux chaudes de la côte du Queensland (pas folle la baleine!)


Je suis restée une semaine chez Axel, un CS host génialissime. Et ô joie ô bonheur intersidéral, son hobbie était de fabriquer des guitares !!! Une semaine à profiter du soleil d'Hervey Bay et à jouer de la gratte: que demander de mieux? =)

17/03/2012

Brisbane

3ème ville du pays après Sydney et Melbourne, capitale et ville la plus peuplée du Queensland (2millions d'habitants), bienvenue à Brisbane aka BrisVegas!


Brisbane possède un climat sub tropical humide = hivers doux et étés chauds et moites. Parcourir la ville en vélo était donc sympa mais hyper crevant! L'expression "mouiller le maillot" a alors pris tout son sens ^^
La ville est construite autour de la Brisbane River, ce qui lui donne un petit air de Londres et la Tamise.
Voilà pour moi Brisbane est un peu une Londres tropicale et ensoleillée avec une South Bank, une multitude de musées et même une grande roue, à l'image du London Eye.
Une métropole certes mais qui a su conserver une atmosphère décontractée. A voir donc!

Casino
Brisbane Square
St Albert's Church



















The Story Bridge et la Brisbane River

Downtown

Faune locale

Streets Beach, South Bank 
Sunset on Brisbane River
Je me dois aussi de préciser que les couchsurfing hosts de Brisbane sont adorables =) Si vous vous promenez dans le quartier de Spring Hill passez donc le bonjour à Sarah et ces colocs pour moi!

Hello Sunshine State!


Me voilà désormais dans le Queensland, 2ème plus grand état du pays. Pourquoi le Queensland est il aussi appelé "The Sunshine State"? Peut être pour ces 300 jours de soleil/an mais ce n'est qu'une hypothèse =p
Ces 4 millions d'habitants sont souvent surnommés les "Banana Benders" à cause des immenses plantations de bananes sous les tropiques.

La grande majorité de l'état connaît un climat subtropical humide avec une saison sèche et une saison humide. Pendant la wet season, les pluies diluviennes provoquent souvent d'énormes inondations. Les floodings du début d'année 2011 ont été particulièrement dévastatrices et l'état en garde encore les traces un an après.


L'économie de la région est surtout basée sur l'agriculture (des bananes aux citrons en passant par les tomates et la canne à sucre) et le tourisme.
En effet, le Queensland est un véritable paradis pour les touristes australiens et étrangers. On y trouve entre autre 5 zones classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO:
- Fraser Island plus grande île de sable au monde située dans le sud de l'état
- Great Barrier Reef à environ 70km le long de la côte Est
- les sites fossilifères de Riversleigh au Nord Ouest
- les Gondwana Rainforests au niveau de la frontière NSW-Qld
- les Wet Tropics et le Daintree National Park à la pointe extrême Nord 

Sans oublier Brisbane la 3ème ville du pays, la Gold Coast et ses parcs d'attractions, la Sunshine Coast avec ses sublimes plages de sable fin, les îles Whitesundays et l'Outback dans tout le centre et l'Ouest de l'état.
Bref, il y en a pour tout les goûts! You gotta love the Sunshine State !!!

Hippie City


Hippie City aka Nimbin!
Minuscule ville située à 70km à l'ouest de Byron Bay, Nimbin est connue pour être la "drug capital of Australia". Cette communauté d'à peine 350 personnes est devenue célèbre quand elle a commencé à organiser le Hemp Festival en 1973. Depuis chaque année en mai, des milliers d'étudiants, backpackers, hippies et autres fétards débarquent pour célébrer le dieu Canabis =p

 Bien entendu, la commercialisation et la détention de canabis ou autres drogues sont illégales partout en Australie et Nimbin n'échappe pas à la loi. Cependant, il y a une grande tolérance vis-à-vis de la culture (aux deux sens du terme ^^) de l'herbe magique!

Le Happy Coach qui fait le trajet Byron Bay - Nimbin
Tripant mais quelques heures suffisent largement pour visiter Nimbin car tout l'intérêt de la ville consiste en la rue principale où se succèdent des shops remplis de chichas, pipes, encens ...etc...
Le Nimbin Museum vaut le détour: imaginez un énorme bric à brac en carton pâte avec de grands slogans philosophiques tagués sur les murs!

Alors n'oubliez pas: PEACE AND LOVE mes très chers lecteurs =)

Byron Bay


Bienvenue à Byron Bay! Doux paradis pour les surfeurs avec ces énormes rouleaux, pour les hippies grâce à son ambiance décontractée ("No worries mate" y est le mot d'ordre) et sa proximité avec Nimbin (cf article suivant) et surtout pour les backpackers de tous poils qui cherchent à conjuguer soleil avec grosses fiestas!



















Byron Bay est située au Nord-Est de l'état de NSW et est la ville la plus à l'Est du continent australien (sans compter les îles).

J'y ai passé 4 jours de farniente avec mon ancienne collègue de Tommy Hilfiger, Catalina la chilienne barjo  =)




04/03/2012

Koala Hospital


Le koala, emblème australien avec le kangourou, est une bestiole au look fort sympathique.
Mais cette boule d'énergie (à peine 20h de sommeil par jour ^^) totalement inoffensive doit affronter de nombreux dangers: destruction de son habitat naturel, prédateurs (chiens, dingos, chats, renards, aigles...), accidents de la route (les koalas sont de très mauvais conducteurs XD), maladies...etc....
Actuellement, on ne dénombrerai plus qu'entre 45 et 80.000 koalas en liberté.


De nombreuses organisations se battent pour protéger les koalas. La plus connue: The Koala Hospital de Port Macquarie. L'hôpital recueille et soigne chaque année entre 200 et 250 de ces marsupiaux. La fondation est un organisme de charité et la plupart de ces membres sont bénévoles. Les fonds proviennent du gouvernement, de l'état de NSW et des donations de particuliers. 
Pour en savoir plus: http://www.koalahospital.org.au/

Envie d'adopter une grosse peluche?
Relax, take it eaaaaaasyyyyy =p
Visite obligée (et gratuite!) donc quand on passe à Port Macquarie.
Et surtout, pour toute personne conduisant en Downunder, n'oubliez pas: