australia

australia

22/04/2012

Aussie Movies

Certes l'industrie cinématographique australienne ne jouit pas d'une grande réputation mais l'Australie a offert à Hollywood notre de ses acteurs et réalisateurs et a produit certains très bons films.
Petite liste totalement subjective:

Le plus connu de tous: Crocodile Dundee et ses suites
Le film sorti en 1986 demeure encore aujourd'hui le plus gros succès mondial pour une film australien et définit l'Australie (et ses stéréotypes) pour la plupart des étrangers.
Le premier film est vraiment drôle et c'est un véritable classique alors si vous ne l'avez pas encore vu, shame on you !!! 

Un peu le Autant en emporte le vent aussie.
2 des plus célèbres acteurs australiens + réalisateur de Moulin Rouge + le plus gros budget pour un film australien = une sublime daube =p
Je n'ai pas du tout accroché. Le problème est que Baz Lurhmann a essayé d'aborder trop de sujets à la fois (la vie dans l'Outback, le bombardement de Darwin, histoire d'amour entre l'aristo anglaise et le bushman, la question aborigène...) du coup le film part dans tous les sens.Mais je dois l'admettre, il y a de superbes paysages!

Loin d'être le Disney le plus connu, Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) est pourtant culte! (du moins pour moi =p)
C'est en gros l'histoire du petit Cody, ami avec toute la faune australienne, qui se fait kidnapper par un méchant braconnier car ce dernier aimerait bien capturer le meilleur pote de Cody, un aigle royal. Heureusement, Super Bernard et Super Bianca de SOS Société (l'ONU des souris voyons, bandes d'incultes!) vont affronter les dangers de l'Outback pour venir le délivrer.
Ou comment faire croire aux gamins qu'en Downunder oui, on peut taper la discut avec un kangourou, oui on peut avoir un jet privé à plumes et oui 2 souris de 4cm peuvent sauver des enfants XD


Film de 1994 complètement barré!
C'est l'histoire de 3 drag queens de Sydney qui doivent traverser le désert pour aller donner un show à Alice Springs. Leur moyen de transport: un bus baptisé Priscilla.
Film vraiment drôle avec 3 excellents acteurs (Terrence Stamp, Guy Pearce et Hugo Weaving) jouant sur le choc des cultures entre les 3 drag queens de la métropole et les fermiers de l'Outback.

Film beaucoup moins drôle tiré d'une histoire vraie...
Rabbit-proof fence (Le chemin de la liberté en VF) sorti en 2002, aborde le sujet difficile des générations volées.
Plus d'explications --> http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rations_vol%C3%A9es
Enlevés de force à leur famille, 3 petites filles aborigènes s'enfuient du camp d'éducation pour retourner chez elles. S'ensuit une fuite de 2.400km à travers le bush australien...
Un film émouvant et dur avec de superbes paysages de l'Outback. A voir!


Thriller évènement de 2011, Animal Kingdom relate l'histoire d'une famille de criminel de Melbourne dans les 80's.
Excellent thriller (noir c'est noir!) et excellents acteurs (avec notamment Joel Edergton et Guy Pearce).
Je vous le conseille donc grandement et surtout en VO pour profiter de l'accent melbournien parfois assez...disons...incompréhensible!


Cette liste ne serait pas complète sans citer:
- les films sur les 2 plus célèbres criminels australiens Ned Kelly (Ned Kelly avec Heath Ledger dans le rôle titre) et Marc Brandon Read (Chopper, avec un Eric Bana méconnaissable)
- Le film d'horreur Wolf Creek. Film inspiré de faits réels dans lequel 3 backpackers se font séquestrer et torturer par un vil bushman. Ca change des films d'horreurs au Texas et c'est à peu près la seule originalité du film...
- Mad Max, le film qui révéla Mel Gibson. Film sur un monde post apocalyptique où la loi du plus fort est reine. Un tout piti peu violent donc...


- Mary and Max, film d'animation génial racontant la relation épistolaire entre un juif vivant à Manhattan et une petite fille solitaire de Melbourne. Grandement conseillé par le Chakal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire