L'Australie, doux pays de mon enfance (considérons la tranche 20-21ans comme l'enfance...bref je m'égare!) possède les créatures les plus bizarres, dangereuses, bizarres ET dangereuses de la planète!
La faune a ici un taux d'endémisme impressionnant (j'ai appris ce mot hier ^^ En gros, on ne les trouve nul par ailleurs!) Plus de 80% des bestioles que l'on peut croiser en Australie sont absolument introuvables autre part dans le monde! Nous appellerons ce concept "Le monopole du kangourou" !
Et le plus dingue, c'est qu'il s'agit du continent habité le plus aride, chaud, infertile et agressif au niveau climatique!
Présentation des bêtes à poil, plumes et écailles de Downunder
Kangourou: le plus célèbre des marsupiaux et véritable emblème de l'Australie présent (avec l'émeu) sur les armoiries du pays.
On estime le nombre de kangourous entre 50 et 60 millions en Oz (pas spécialement facile à compter vu la taille du territoire et leur nature nocturne) Il y en a pour tous les goûts: kangourou géant, roux, noir, arboricole....etc.... Sans oublier les wallabys et wallaroos!
Certes, on en croise assez peu dans les rues de Sydney mais il suffit de sortir un peu des villes pour tomber sur ces bondissantes créatures =)
Koala: l'autre animal emblématique australien. Chassé pour sa fourrure jusqu'en 1937, il est désormais protégé.
Qui peut être assez cruel pour vouloir dépecer cette grosse peluche? ='(
Ornithorynque: sans aucun doute l'animal le plus étrange de la création!
Je pense que Dieu avait dû abuser des champis ce jour là: "Alors on va mettre un peu de canard, une pointe de castor, une bonne grosse loutre et, pour le fun, on va lui faire pondre des oeufs" XD
Pendant des années les scientifiques se sont disputés pr savoir dans quelle branche le classer: mammifère ou reptile. Il fut finalement rattaché aux mammifères mais la lutte fut serrée.
Oiseaux: Il y en a absolument partout!
Rien qu'à Sydney, qui est quand même une énorme zone urbaine, il n'est pas rare de croiser:
- toutes sortes de perroquets multicolores
- des noisy miners (genre de petits moineaux à tâches jaunes)
- d'énormes corbeaux (les ravens)
- des kookaburras (gros martin-pêcheurs au piaillement -rire- si particulier)
En Australie virevoltent des milliers d'oiseaux différents. Si ils ne volent pas, ce sont très certainement des emus ou dans le nord de l'Australie, des casoars.
Certains sont tellement habitués à la présence de l'Homme et peu farouches qu'ils n'hésitent pas à venir piquer le sandwich de l'innocent humain ou tout simplement plonger en piqué sur une photographe amatrice (une certaine Manon se reconnaîtra XD)
L'ibis blanc, moche, lent et véritable poubelle sur patte!
Chauve-souris: dans le registre des "trucs volant", nous avons également les chauve-souris.
Il y a toute une colonie de Red Flying Fox au Royal Botanic Gardens. Elles sont tellement énormes qu'elles ne sont même plus de simples bats mais des foxes (renards) !
Marsupiaux:
Après le kangourou et le koala, je voudrai dans la famille des marsupiaux:
Le wombat, sympathique boule de poil passant le plus clair de son temps à dormir.
Caractéristique peu connue du wombat: "Son arrière-train est très puissant. Il s’en sert notamment pour écraser ses adversaires contre les parois de sa tanière"
J'ai trouvé en quoi je veux me réincarner!
Mais aussi: les quolls, oppossums, bilbys, marsupilamis, diables de Tasmanie...
Lézards:
C'est en Australie que vit le plus grand nombre de lézards au monde. Par lézards, j'entends également geckos, varans et ....Frank !!!
Bon évidemment, si vous n'avez pas vu ce chef d'oeuvre de l'animation qu'est Bernard et Bianca aux pays des kangourous, Frank le lézard à collerette complètement dingo ne va pas vous dire grand chose =p Un peu de culture que diable!
Dugong: Énorme mammifère marin herbivore, très rare.
Le mythe des sirènes viendrait en partie des dugongs: les marins, sûrement en grand manque de femmes et portés sur la bouteille, prenaient les "chants" des Dugongs ou lamantins pour de douces voix féminines... Pour la ressemblance physique, on repassera ^^
Bien entendu, cet article serait incomplet si je ne citais pas toutes les autres charmantes bêbêtes que l'on peut trouver en Australie:
les araignées (l'araignée à dos rouge ci-dessus, son petit surnom: la mort à 8 pattes!), les serpents, les requins, les scorpions, les crocodiles....
L'Australie possède tout simplement plus de bestioles tueuses que le reste du monde Oo Par exemple, les 10 serpents les plus venimeux au monde sont tous australiens!
Mais la pire de toutes est sans conteste la méduse boîte.
Mesdames et Messieurs, j'ai l'immense honneur de vous présenter la créature la plus venimeuse, la plus meurtrière, la plus horriiiiiible de la création !!!
Chacune de ses tentacules possède assez de venin pour tuer des dizaines de personnes! Le plus dingue, c'est qu'elle ne se nourrit que de planctons et crevettes, alors pourquoi cette phénoménale capacité à tuer? Oo Les scientifiques n'ont jamais pu l'expliquer...
Si l'on se baigne seul et que l'on se fait piquer, la mort est quasiment assurée car la douleur est tellement intense qu'elle mène à l'évanouissement et donc la noyade. Et le problème, c'est que les méduses boîte ne batifolent pas dans les profondeurs marines, non non, elles viennent tranquillement se prélasser au bord des plages.
Il est ainsi impossible de mettre un pied dans l'eau sur la côte du Queensland entre octobre et avril (après c'est à vos risques et périls)
Depuis 1954, on leur attribue plus de 5,500 décès!
J'ai d'ailleurs lu dans ce sublime libre qu'est Nos voisins du dessous de Bill Bryson (que je ne cesserai de vous recommander chaudement) une histoire qui fait froid dans le dos:
"en 1992 à Cairns en jeune homme négligeant les panneaux d'interdictions part se baigner. Tout à coup, il pousse un hurlement, sort en titubant de l'eau et s'effondre sur le sable. Son corps était couvert de zébrures semblables à celles infligées par un fouet. Les secours arrivent et l'emmènent à l'hôpital. La victime, alors inconsciente et bourrée de sédatifs, a continué d'hurler pendant des heures."
Il s'agit paraît il de la pire des douleurs....
Bref, j'espère ne jamais croiser (ou alors de loin) une de ces sales bêtes citées précédemment lors de mon voyage