australia

australia

30/12/2011

Bondi Beach

Inutile de présenter la célèbre Bondi Beach!
Donc comme je le disais précédemment, présentation!!!
Bondi Beach est certes la plus célèbre mais également la plus grande plage de Sydney (presque 1km de long) et aussi la plus proche du centre (à environ 30min en métro).
Bondi en aborigène signifie "bruit des vagues sur les rochers". Cette superbe métaphore et particulièrement véridique quand on voit la taille des rouleaux! Pas étonnant donc que ce soit l'un des spot préféré des surfeurs en New South Wales!
Surf spot = beaux surfeurs musclés =p
Bondi est aussi réputé pour ses lifeguards que l'on peut classer parmi les meilleurs au monde.
Et ils ont intérêt à être efficaces vu les rips (courants marins très puissant et très proches du rivage qui peuvent tranquillement ammener l'imprudent nageur à des centaines de mètres de la plage) extrêment dangereux de Bondi. Par exemple, l'un des rip est appelé le "backpacker express"! (les voyageurs étrangers souvent ignorants du risque couru sont ces victimes favorites)
Un Chakal heureux de profiter des 30°C en plein décembre!

Bondi Iceberg, piscine donnant sur l'océan. Un peu ZE piscine!
Toujours nager entre les drapeaux. Between the flags est même devenu une marque en Australie

De mi-octobre à fin novembre, le chemin côtier entre Bondi et Coogee (les 2 plages sont séparées de 6km) devient une véritable expo d'art en plein air. Sculptures by the Sea, ça vaut le détour =)



09/12/2011

Barbecues and beers

Il n'y a pas à proprement parler de "cuisine australienne" comme on peut parler de cuisine chinoise ou française. La cuisine australienne est surtout basée sur celle britannique mais l'Australie étant un pays multiculturel, on parle beaucoup de cuisine "Mod'Oz" (Modern Oz) = une cuisine "fusion", doux mélange entre les cultures européennes et asiatiques. La grande question qui se pose alors est "Bon ce soir, je mange indien, mexicain, thaï ou fish and chips?"

Cependant Kangooland possède quelques spécialités, goûtues et moins goûtues!

Vegemite

A ranger dans la famille des spécialités les moins goûtues, voire des parfaitement ignobles!
La vegemite est une sorte de pâte à tartiner très salée à base de levure.
C'est disons....immangeable pour les non-australiens! Bon évidemment, la première (et dernière) fois que j'en ai goûté, j'en avais tartiné une bonne grosse couche sur mon pain (à la Nutella quoi!) alors que la technique est d'étaler du beurre puis une FINE couche de vegemite =p  
Bref, le genre de met qu'on goûte une fois pour ensuite jurer qu'on ne nous y reprendra plus!

Sea Food
L'Australie étant (attention SCOOP!) une île et possédant la 3ème plus grande zone de pêche au monde, les australiens sont très friands de poissons et de fruits de mer.
Croyez moi, nos écrevisses paraissent bien ridicules à côté des australiennes!

Meat pie


Plat extrêmement populaire, ces tourtes à la viande peuvent être excellentes ou beaucoup moins excellentes selon la garniture. Bien bourratif en tout cas!

BBQ
Attention, on ne rigole pas avec le barbecue (ou barbie) en Australie! Le barbecuenisme est une véritable religion avec des millions de pratiquants =p
Déjà quand on voit la taille des barbecs, on comprend vite qu'on joue dans la cour des grands!


Saucisses, steaks, légumes... tout se cuisine au barbec en Downunder. Il n'est pas rare de trouver des BBQs installés par les municipalités dans les parcs publics ou au bord des plages. Parfait pour un bon repas dominical en famille ou entre amis!

Gâteaux
Ici pas de Petits Lu mais des Tim Tam (biscuits au chocolat. Kro booooon, on devient vite accro!), Banana breads et Anzac biscuits.
Anecdote: les Anzac biscuits faisaient partie de la ration des soldats australiens lors de la 1ère guerre mondiale. Ainsi, en raison de leur lien avec l'armée, une partie des fonds amassés par les ventes des Anzac biscuits va aujourd'hui encore aux associations pour les vétérans!

Pavlova: déssert à base de meringue. L'Australie et la Nouvelle Zélande revendiquant tous deux sa création, la pavlova est devenu une source de conflit entre les deux nations Oo
Pas encore goûté mais j'en fait ma prochaine mission !!!

Bière
Les vins australiens sont assez réputés mais la bière reste ZE boisson nationale, celle qui accompagne généralement un bon barbec ou se déguste entre mates!
(quand je vous dit que c'est un pays merveilleux =p)
"It's about Aussie culture, about beer in culture and culture in beer" dixit Mr Pete Safari


Chaque région a ses favorites: en NSW la Tooheys et la Blue Tongue sont reines, le Victoria est la terre de la Victoria Bitter, les Queenslanders ne jurent que par la XXXX ..etc...
Commander une bière en Australie est tout art car il existe toutes sortes de tailles et d'appellations pour les verres et pour corser le tout, cela change selon les régions!

Par exemple, un schooner en South Australia équivaut à 285ml alors qu'en Tasmanie ou NSW, on vous servira 425ml de ce doux breuvage =p

27/11/2011

Sydney my love

Circular Quay
Comme j'ai déjà pu le dire auparavant, Sydney est immense et il y a vraiment plein de choses à voir. Donc, pour toi public, quelques photos pour te faire profiter de cette ville magnifique

The Rocks, quartier historique de Sydney
Downtown
Aborigènes "didgeridoosant" sur Circular Quay
Monorail, le fameux train électrique qui passe à 3-4m du sol
Vous reprendrez bien un peu de kangourou ou de croco? =p
Parc d'attraction Luna Park avec son entrée un peu flippante!
Le célèbre Coca Cola Sign marquant l'entrée de Kings Cross 
Le sanglier du Sydney Hospital. Toucher son groin apporterait la bonne fortune (mais le décès d'un aïeul très riche marche aussi XD)
Quartier de Wooloomooloo (oui, ce nom est ridicule ^^)
Bâtiment style victorien
La fontaine El Alamein à Kings Cross
Sydney Tower
Darling Harbour
Loin de tout.... pour info, Paris est à 16,284 km!
St Mary's Cathedral

19/11/2011

Nos amis les animaux, les animaux sont nos amis !

L'Australie, doux pays de mon enfance (considérons la tranche 20-21ans comme l'enfance...bref je m'égare!) possède les créatures les plus bizarres, dangereuses, bizarres ET dangereuses de la planète!

La faune a ici un taux d'endémisme impressionnant (j'ai appris ce mot hier ^^ En gros, on ne les trouve nul par ailleurs!) Plus de 80% des bestioles que l'on peut croiser en Australie sont absolument introuvables autre part dans le monde! Nous appellerons ce concept "Le monopole du kangourou" !
Et le plus dingue, c'est qu'il s'agit du continent habité le plus aride, chaud, infertile et agressif au niveau climatique!

Présentation des bêtes à poil, plumes et écailles de Downunder



Kangourou: le plus célèbre des marsupiaux et véritable emblème de l'Australie présent (avec l'émeu) sur les armoiries du pays.
On estime le nombre de kangourous entre 50 et 60 millions en Oz (pas spécialement facile à compter vu la taille du territoire et leur nature nocturne) Il y en a pour tous les goûts: kangourou géant, roux, noir, arboricole....etc.... Sans oublier les wallabys et wallaroos!
Certes, on en croise assez peu dans les rues de Sydney mais il suffit de sortir un peu des villes pour tomber sur ces bondissantes créatures =)


Koala: l'autre animal emblématique australien. Chassé pour sa fourrure jusqu'en 1937, il est désormais protégé.
Qui peut être assez cruel pour vouloir dépecer cette grosse peluche? ='(

Ornithorynque: sans aucun doute l'animal le plus étrange de la création!
Je pense que Dieu avait dû abuser des champis ce jour là: "Alors on va mettre un peu de canard, une pointe de castor, une bonne grosse loutre et, pour le fun, on va lui faire pondre des oeufs" XD
Pendant des années les scientifiques se sont disputés pr savoir dans quelle branche le classer: mammifère ou reptile. Il fut finalement rattaché aux mammifères mais la lutte fut serrée.


Oiseaux: Il y en a absolument partout!
Rien qu'à Sydney, qui est quand même une énorme zone urbaine, il n'est pas rare de croiser:
- toutes sortes de perroquets multicolores
- des noisy miners (genre de petits moineaux à tâches jaunes)
- d'énormes corbeaux (les ravens)
- des kookaburras (gros martin-pêcheurs au piaillement -rire- si particulier)


En Australie virevoltent des milliers d'oiseaux différents. Si ils ne volent pas, ce sont très certainement des emus ou dans le nord de l'Australie, des casoars.
Certains sont tellement habitués à la présence de l'Homme et peu farouches qu'ils n'hésitent pas à venir piquer le sandwich de l'innocent humain ou tout simplement plonger en piqué sur une photographe amatrice (une certaine Manon se reconnaîtra XD)


L'ibis blanc, moche, lent et véritable poubelle sur patte!

Chauve-souris: dans le registre des "trucs volant", nous avons également les chauve-souris.
Il y a toute une colonie de Red Flying Fox au Royal Botanic Gardens. Elles sont tellement énormes qu'elles ne sont même plus de simples bats mais des foxes (renards) !


Marsupiaux:
Après le kangourou et le koala, je voudrai dans la famille des marsupiaux:
Le wombat, sympathique boule de poil passant le plus clair de son temps à dormir. 
Caractéristique peu connue du wombat: "Son arrière-train est très puissant. Il s’en sert notamment pour écraser ses adversaires contre les parois de sa tanière" 
J'ai trouvé en quoi je veux me réincarner!
Mais aussi: les quolls, oppossums, bilbys, marsupilamis, diables de Tasmanie...

Lézards:
C'est en Australie que vit le plus grand nombre de lézards au monde. Par lézards, j'entends également geckos, varans et ....Frank !!!
Bon évidemment, si vous n'avez pas vu ce chef d'oeuvre de l'animation qu'est Bernard et Bianca aux pays des kangourous, Frank le lézard à collerette complètement dingo ne va pas vous dire grand chose =p Un peu de culture que diable!

Dugong: Énorme mammifère marin herbivore, très rare.
Le mythe des sirènes viendrait en partie des dugongs: les marins, sûrement en grand manque de femmes et portés sur la bouteille, prenaient les "chants" des Dugongs ou lamantins pour de douces voix féminines... Pour la ressemblance physique, on repassera ^^




Bien entendu, cet article serait incomplet si je ne citais pas toutes les autres charmantes bêbêtes que l'on peut trouver en Australie:
les araignées (l'araignée à dos rouge ci-dessus, son petit surnom: la mort à 8 pattes!), les serpents, les requins, les scorpions, les crocodiles....
L'Australie possède tout simplement plus de bestioles tueuses que le reste du monde Oo Par exemple, les 10 serpents les plus venimeux au monde sont tous australiens!
Mais la pire de toutes est sans conteste la méduse boîte.
Mesdames et Messieurs, j'ai l'immense honneur de vous présenter la créature la plus venimeuse, la plus meurtrière, la plus horriiiiiible de la création !!!

Chacune de ses tentacules possède assez de venin pour tuer des dizaines de personnes! Le plus dingue, c'est qu'elle ne se nourrit que de planctons et crevettes, alors pourquoi cette phénoménale capacité à tuer? Oo Les scientifiques n'ont jamais pu l'expliquer...
Si l'on se baigne seul et que l'on se fait piquer, la mort est quasiment assurée car la douleur est tellement intense qu'elle mène à l'évanouissement et donc la noyade. Et le problème, c'est que les méduses boîte ne batifolent pas dans les profondeurs marines, non non, elles viennent tranquillement se prélasser au bord des plages.
Il est ainsi impossible de mettre un pied dans l'eau sur la côte du Queensland entre octobre et avril (après c'est à vos risques et périls)
Depuis 1954, on leur attribue plus de 5,500 décès!
J'ai d'ailleurs lu dans ce sublime libre qu'est Nos voisins du dessous de Bill Bryson (que je ne cesserai de vous recommander chaudement) une histoire qui fait froid dans le dos:
"en 1992 à Cairns en jeune homme négligeant les panneaux d'interdictions part se baigner. Tout à coup, il pousse un hurlement, sort en titubant de l'eau et s'effondre sur le sable. Son corps était couvert de zébrures semblables à celles infligées par un fouet. Les secours arrivent et l'emmènent à l'hôpital. La victime, alors inconsciente et bourrée de sédatifs, a continué d'hurler pendant des heures."
Il s'agit paraît il de la pire des douleurs....

Bref, j'espère ne jamais croiser (ou alors de loin) une de ces sales bêtes citées précédemment lors de mon voyage

12/11/2011

Coloc et taf !

Je suis maintenant une sydneysider depuis un peu plus d'un mois et bien installée dans la charmante petite banlieue de Redfern, à 3km au sud du centre et 15min à pattes de la Central Station.


Je suis en coloc dans une énorme baraque "cachée" derrière un magasin de surf. Plusieurs de mes colocs bossent donc ainsi pour Sam, le proprio et surtout le manager d'AST http://australiansurftours.com.au/




C'est une véritable mini auberge de jeunesse : nous sommes entre 8 et 12 colocs venant des 4 coins du globe =)
Nous avons donc Spencer & Cara les canadiens, Gio l'italienne, Danielle & Ciara les irlandaises, Jack, Mickael & Pam les anglais, Ken le coréen, Rodrigo & Alvaro les chiliens, Selene & Ramona les allemandes et moi la frenchie! 
Avec en plus les potes de chacun qui passent, on peut dire qu'il y a du monde et de l'ambiance à la Surfhouse! Du coup, c'est BBQ presque tous les soirs (ben oui, on est en Australie quand même!) et bons délires devant Big Bang Theory à la tv.
Elle est pas belle la vie?





Mes jobs :

1er boulot: vendeuse pour l'Epicure Française, une boulangerie-pâtisserie tenue par Malik, un français vivant à Sydney depuis plus de 30ans.
En attendant que la nouvelle boulangerie ouvre, nous faisons donc plusieurs marchés/semaine.
(un à Balmain, un à Double Bay et le dernier à Paddington)


Ca fait des bonnes journées: arrivée sur le marché à 6h30 (= lever à 5h, heure à laquelle je préfère me coucher ^^' ), déchargement du camion, 5 cafés! étalage de tous les produits sur les étagères, recafés! puis on vend, on vend et on vend encore, rangement de tout ce qui reste dans la camionette et clap de fin vers 15h30!

Malgré les horaires, c'est quand même bien calé comme petit boulot. Les clients sont gentils et la plupart essayent de faire un effort pour prononcer correctement le nom des pains ou des gâteaux en français (ce qui  donne des phrases du type: "Good morning! I'll take one cwoissan, 2 beugèt and one cwèm bloulé please" XD Je suis un peu devenue prof de français par la même occasion)

Nos pâtisseries et mon coworker italien, Alessio

Chocolate croissants, almond
twists, smiley faces, whole meal breads, rye breads, snails, brioches, spinach rolls, bee stings, strawberry tarts... on a tout ce qui faut pour s'en mettre plein la panse =p

Malheureusement après 2 mois j'ai du chercher un autre travail (dû à quelques prises de têtes avec mon patron, un vilain raciste arnaqueur!)
Bref énorme coup de pot puisque que ma coloc italienne Gio cherchait justement quelqu'un pour la boutique qu'elle dirige, Tommy Hilfiger (oui, rien que ça!)
Adieu croissants et bonjour polos chics à $50!
La mode n'est certes pas trop mon élément, les heures passent parfois trèèèèèès lentement et les clients sont parfois (souvent...) des bobos têtes à claques mais la paie est extrêmement sympathique et l'équipe multiculturelle aussi.
Je gonfle mon compte bancaire jusqu'à janvier avant le Grand Départ!