australia

australia

28/02/2012

Ils sont fous ces Australiens! Part 2

Suite de la liste des trucs complètement dingues que j'ai pu apprendre sur l'Australie et ces habitants!
  • Perth (1.7 millions d'habitants) est la métropole la plus isolée au monde. La ville est même plus proche de Singapour que de Sydney!
  • La Grande Barrière de Corail (oui encore elle) représente moins de 1% de la surface de notre chère Planète Terre mais plus de 25% de la vie marine !!!
  • L'Australie  a connu dans les années 90 un abattage massif des arbres, ce qui en fait le plus gros exportateur de pulpe de bois tout en étant le continent le moins boisé Oo
  • Arriver à Los Angeles avant même d'avoir quitté Sydney? Oui c'est possible et pas seulement dans Back to the Future!
    Extrait de l'excellent livre de Bill Bryson "Nos voisins du dessous" dans lequel il explique les folies du décalage horaire 
    http://kangaroomadeinfrance.blogspot.com.au/2007/10/bill-bryson-nos-voisins-du-dessous.html
  • Histoire complètement dingue !!!
    Mai 1993: une énorme explosion réveille les quelques habitants d'un bled paumé au beau milieu de l'Australie. Des sismographes dans l'océan Pacifique enregistrent même l'explosion. La détonation ayant été 170 fois plus puissante que la plus grosse explosion minière en Australie, les spécialistes pensent à une chute de météorite mais aucun cratère ne fut trouvé. L'affaire fut conclue rapidement et classée comme "une anomalie". Ce n'est qu'en 1995, après la terrible attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo par le secte Aum Shinrikyo
    que l'on réalisa que cette même secte avait acquis un énorme terrain dans cette partie de l'Australie Occidentale en 93. Après de meilleures recherches, on y découvrit un laboratoire et des traces d'essais d'explosions nucléaires!
    Comme quoi, l'Outback australien est tellement immense qu'une bande de joyeux fous peut y faire exploser des bombinettes nucléaires sans que personne ne s'en rende compte Oo
  • Ce n'est qu'une version parmis tant d'autres mais je l'aime bien:
    lorsque l'anglais James Cook débarqua en Australie et vu pour la première fois des kangourous, il demanda aux aborigènes comment se nommait cette bête étrange. Les aborigènes ne comprenant bien évidemment pas l'anglais répondirent "je ne sais pas" ce qui en terme aborigène le donne le terme "kangaroo"
  • L'arrivée des colons anglais apporta bien des maux à l'Australie. L'une des pires idées fut l'introduction de nouvelles espèces végétales et animales (l'acclimatation). Le continent ayant toujours été coupé du reste du monde, il avait développé une faune et flore bien particulière et très sensible.
    L'exemple le plus flagrant est l'histoire des lapins !!!
Petites bestioles adorables certes mais dévastatrices! En 1859 seulement 12 lapins furent apportés sur l'île par un certain Thomas Austin qui avait envie de s'entraîner à la chasse dans son jardin. Problème: les lapins s'échappèrent et sans prédateurs, ils commencèrent à pulluler, détruisant pâturages et minant le sol avec leurs terriers. En 1940, on comptait presque un MILLIARD de lapins en Australie !!! Pour y remédier, on introduisit alors des renards sur le territoire australien mais ces derniers préféraient s'attaquer à des bêtes bien moins rapides: ces pauvres wombats bien dodus ='(
Dans les 50's, pour éradiquer le "fléau lapinesque", le virus de la myxomatose fut introduit. Dans un premier temps, le virus décima 90% des rongeurs mais le reste devint résistant au virus. A l'heure actuelle, il ne resterait "plus que" 200 millions de lapins en Oz mais ils constituent toujours un gros problème pour le pays.
Tout ça parce qu'un type voulait s'amuser à tirer sur des petits trucs bondissants ><"
  • Les billets de banque made in Australia font fortement penser à des billets de Monopoly la première fois qu'on en voit =p
    Mais ne nous moquons pas car ils sont en fait extrêmement pratiques surtout dans un pays où l'on passe le plus clair de son temps au bord de l'eau ou dans le désert! Depuis 1998, les banknotes sont en polypropylène (une première mondiale à l'époque). Ils sont donc bien plus résistants et l'humidité n'ayant quasi aucune prise sur eux, ils sont littéralement lavables!
  • Après la Rabbit Story, voici la suite de votre saga préférée = Acclimatization 2, The Camels
    Les chameaux et dromadaires ont été introduit en Australie au milieu du 19è siècle comme mode de transport dans le désert (les chevaux ayant un peu plus de mal avec les 40°C ambiants...). Mais l'apparition des voitures, camions et trains les ont remplacé et leurs propriétaires les ont tout simplement relâché en pleine nature (va petit dromadaire, vole de tes propres ailes tu es liiiiiiibre!). Comme pour les lapins, en l'absence de prédateurs et bénéficiant de vastes espaces pour paître, la population des camélidés a explosé. On en compterait actuellement plus d'un million, surtout présents dans le centre et l'Ouest du pays.
    L’Australie est donc, tenez vous bien, le pays avec le plus de chameaux sauvages au monde, loin devant l'Egypte ou l'Algérie!

    Pour conclure cette séquence Funny/Crazy Facts, j'aimerai paraphraser mon maître vénéré, Sir Bill Bryson:
    "L'Australie est un univers bizarrement oublié, un pays bourré de merveilles enterrées"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire